Ça y est! Tout est prêt pour le congé. Suite à un désir de passer à une autre étape ou dû à une perte d’autonomie, le dodo de ce soir se fera à une nouvelle adresse, dans une résidence privée pour personnes âgées. C’est une grosse étape.
Vous rappelez-vous de votre première journée du secondaire? Et de toutes les questions qui vous venaient en tête? Est-ce que mes cheveux sont corrects? Que vont-ils penser de mes vêtements? Qui seront mes nouveaux amis? À toutes ces questions, ajoutez celles de l’âge mûr… Qu’est-ce qu’ils vont penser de ma marchette? Est-ce que les employés seront gentils? Est-ce que toutes mes choses sont là, en place dans ma nouvelle chambre-appartement ? Et qu’est-qu’il reste à faire comme déménagement? Est-ce que j’ai tous mes médicaments?…. etc.
Beaucoup d’émotions (peur, insécurité, anxiété, accablement, etc…) et beaucoup d’autres pensées sont à venir dans une journée comme celle aujourd’hui.
La nouvelle adresse a été choisie avec soin après une recherche minutieuse pour trouver le meilleur environnement, le mieux adapté, pour la personne qui a besoin d’assistance et de nouveaux soins. Toutes les étapes précédentes ont été bien faites : recherche, identification, sélection, signature de papiers, déménagement et organisation du lieu. Aujourd’hui, c’est maintenant l’étape de l’aménagement à la nouvelle adresse qui est en cause.
Voici des aspects à garder en tête le jour du congé et de l’arrivée.
Favorisez l’arrivée à la résidence avant l’heure du midi pour maximiser la période d’ajustement, à la lumière du jour, prévoyez à l’avance un repas ou encore réservez une table à la salle à manger.
Votre but aujourd’hui sera de porter une attention particulière à tous les petits détails qui entourent la personne que vous assistez. Fermez votre téléphone cellulaire, et si vous devez l’utiliser, mentionnez-le à l’avance. Souvenez-vous qu’aujourd’hui votre être cher est le point de mire et se sent scruté à la loupe par tout le monde. Tout est nouveau! La gentillesse est de mise.
Si vous prenez le repas dans la salle à manger, assurez-vous que le « nouveau résidant » a une vue sur l’ensemble du lieu pour lui permettre de voir « ses nouveaux voisisins », et observer l’interaction entre les employés et les résidants.
Si votre parent a un trouble auditif, assoyiez-vous dans un coin tranquille et mentionnez au serveur quelle oreille privilégiée. Si vous mangez dans l’appartement de votre parent, durant le repas, consultez ensemble le calendrier des activités et discutez de ce qui pourrait l’intéresser.
Après le repas, est-ce que vous devez rencontrer l’infirmière ou un autre employé? Y-a-t-il d’autres « tâches administratives » à compléter? Si oui, est-ce que cela doit être fait aujourd’hui ou cela peut être remis à plus tard? Par ailleurs, assurez-vous que les contacts d’urgence sont bien fournis, que les médicaments sont entre bonnes mains ou au bon endroit dans l’appartement, et que tous les désirs de fin de vie sont communiqués et inscrits dans le dossier de votre parent.
Cet après-midi, y-a-t-il une activité de prévue à la résidence? Peut-être que votre parent ne veut pas se joindre mais seulement aller faire un petit tour, ce qui lui permettra de rencontrer une ou deux personnes, résidants ou employés, et aussi de découvrir l’édifice pour l’aider à s’orienter.
Y-aura-t-il un ou des employés identifiés pour guider votre parent dans les jours à venir. Si oui, présentez-vous à eux, ainsi qu’aux voisins, au personnel de la réception, ces personnes joueront un rôle important pour le soutenir et l’aider dans son intégration.
Le moment le plus difficile s’en vient… pour vous de quitter votre parent vieillissant et fragilisé, et de le laisser seul dans son nouvel environnent. Rappelez-vous que vous avez bien fait vos devoirs, que ce choix est la meilleure solution, le meilleur emplacement, et la meilleure offre que vous pouvez soutenir financièrement.
Je vous suggère de quitter environ une heure avant le repas du soir pour donner un moment de répit à votre parent, en sachant que quelqu’un viendra le chercher pour l’accompagnerà la salle à manger, au moment opportun.
En soirée, votre parent appréciera sûrement un appel de votre part pour vérifier si tout va bien et pour l’informer que vous allez le rappeler demain matin. C’est dur, mais n’oubliez pas que vous avez fait tout en votre pouvoir pour que tout soit correct.
Si, en tout temps durant le processus de recherche, vous avez utilisez l’approche de trouver les meilleures solutions et non de « placer » votre parent, à mon avis, vous avez tout fait pour le mieux. Rien d’autre de plus ne peut être fait. Je vous invite à consulter mon site http://helpingseniors.ca/fr/2013/01/concernant mon opinion face à « placer » nos aînés.
Pour consulter mes autres blogues sur divers aspects du congé d’hôpital, visitez http://helpingseniors.ca/fr/being-discharged-from-the-hospital-or-rehab-center-things-to-keep-in-mind/
Le prochain bloque développera sur le désir de vieillir à domicile et sur quoi porter attention à l’égard des accessoires, aménagements, etc., pour augmenter la sécurité à domicile.
Key words: conge de l’hopital, vieillir à domicile, résidence pour personnes âgées, parent vieillissant
dimanche 13 juillet 2014 at 10:02
Fascinating information! I cant believe Ive finally found the info Ive been searching for for way too long. Many thanks!
mardi 15 juillet 2014 at 14:25
Glad to be of help!!