Covid-19 : Nous sommes toujours là pour vous servir.

Ma mère âgée est prête. Elle a reçu son congé d’hôpital pour retourner à la maison. Pour favoriser un retour réussi, voici quelques aspects qui demandent une attention particulière.

Qu’importe la raison pour laquelle votre mère a été hospitalisée, que ce soit par maladie ou un problème ponctuel, il sera important de considérer l’aspect physique et organisationnel de son retour.  L’hôpital est un milieu de vie animé, avec des bruits et un va-et-vient constant. À la maison, ce sera différent,  sans doute plus silencieux et peut être pas adapté à sa nouvelle situation. Comment se passera l’adaptation du retour après un séjour à l’hôpital? Porter une attention aux petits détails pourra faire toute la différence.

Le jour de la sortie arrive. Comment transporter votre mère? Peut-elle entrer et sortir facilement d’un véhicule ou aura-t-elle besoin d’un transport adapté avec fauteuil roulant sécurisé sur place? Avant de quitter le centre hospitalier ou le centre de réadaptation, assurez-vous d’avoir en main : le sommaire du rapport médical, les références pour différents spécialistes au besoin, la liste des rendez-vous de suivis, les cartes d’identités déposées au bureau d’admission lors de son arrivée (le cas échéant), si possible et idéalement, des médicaments pour 24 ou 48 heures et tous ses articles personnels. Vous voilà  prêts, en route vers la maison.

Alimentation – Dans les premiers jours, aura- t-elle la force de préparer ses repas? Si non,qui pourra lui préparer et lui apporter? Et si c’est simplement de réchauffer les repas, sera-t-elle en mesure de le faire? A-t-elle besoin d’une diète spéciale pour l’aider à reprendre plus de force? Plusieurs options sont envisageables : repas congelés chez l’épicier ou le traiteur; quelqu’un les prépare à la maison ou à l’extérieur et fournit l’assistance; si le besoin est à long terme,  informez-vous des services de popote roulante ou autres services alimentaires disponibles dans votre secteur.

Soins – Quel type de soins aura-t-elle besoin à la maison? Y aura-t-il des pansements à changer? Si oui, à quelle fréquence et qui sera en mesure de le faire?

L’assistance au bain ou l’habillement – Parfois ces taches demandent une assistance physique, ce pendant avec de l’équipement ou des vêtements adaptés, cela peut parfois combler les besoins autrement, par exemple : une douche téléphone, un siège de transfère pour le bain, un siège de toilette surélevé, un chandail à enfiler par-dessus la tête ou encore un chandail boutonné,  si elle ne peut pas lever les bras, etc.

Accès à et dans la maison– Y-a-t-il un escalier extérieur et/ou intérieur à la maison? Est-elle capable de monter et de descendre les marches?  Pour avoir accès dans la maison, est-ce qu’une rampe temporaire sera nécessaire ou devra-t-elle être aidée ou transportée par des gens forts? S’il lui est difficile de monter/descendre les marches à l’intérieur, est-il possible de temporairement installé un lit près de la cuisine et de la salle de bain? Le téléphone sera-t-il accessible? Est-ce que l’option d’un téléphone cellulaire est envisageable? Sera-t-elle à l’aise avec cette nouvelle technologie?

Médication – Est-ce que le système mis en place auparavant fonctionne encore maintenant? La pharmacie peut-elle offrir un autre système qui pourrait faciliter la tache de la gestion des médicaments?

Autres aspects à réfléchir : la lessive, l’entretien ménager, la toilette personnelle, la gestion financière, les interactions sociales, etc. Tous ces aspects du quotidien sont à garder en tête lors d’un retour à domicile après un séjour à l’hôpital.

Comment mettre en place le soutien nécessaire pour une période à court ou à long terme? Renseignez-vous  dans votre entourage. Vous serez surpris des ressources qui vous entourent, disponibles pour vous guider et offrir des soins ou services spécialisés pouvant  bien encadrer les besoins de votre mère.

Le prochain blogue abordera le sujet du congé de l’hôpital pour aller vers une résidence pour personnes âgées.

2 Comments

  1. Helping Seniors

    lundi 15 septembre 2014 at 15:16

    Thanks Kino!

Comments are closed.