Il m’arrive très souvent de me retrouver dans une pièce, assise à côté d’une personne âgée – la plupart du temps dans sa propre maison ou lors d’un rendez-vous chez le médecin – là où tout le monde est réuni pour offrir du support ou de l’aide à cette personne assise juste à côté de moi, mais on dirait alors que cette personne est invisible.
Un après-midi, pendant que j’aidais une cliente à installer ses cadres dans son nouvel appartement d’une résidence pour personnes âgées, elle a tiré sans faire exprès sur la cloche d’appel à côté du lit. Ne sachant pas trop quoi faire, nous avons attendu qu’un membre de l’équipe de soins vienne.
L’infirmière est arrivée et n’a regardé que moi ; la « jeune-personne-en-pleine-capacité-de-ses-moyens ». Même si je ne vivais pas là, elle ne s’est adressée qu’à moi, pour m’expliquer ce que je devrais faire à l’avenir si la situation se reproduisait. Je lui ai dit : « Parlez à madame Beaudoin s’il vous plaît » en lui indiquant la dame âgée qui se trouvait à mes côtés. Puis j’ai baissé les yeux pour ne pas lui permettre de poursuivre la conversation avec moi. « Ah ! D’accord », a-t-elle continué avec hésitation. « Alors si cela se reproduit, s’il vous plaît… bla-bla-bla » en s’adressant à la personne concernée qui se trouvait dans la pièce.
Après le départ de l’infirmière, madame Beaudoin m’a dit tout doucement : « C’est quand même étrange que l’infirmière ne m’ait pas vue, non ? Merci de lui avoir demandé de s’adresser à moi, sinon je crois que je n’aurais pas fait partie de la conversation. Et il faut bien que je sache quoi faire si je tire à nouveau sur cette sonnette. »
À deux autres reprises au cours de l’heure qui a suivi, ma cliente a dit : « C’est vraiment bizarre qu’elle ne m’ait pas vue et qu’elle n’ait parlé qu’à vous. Merci de lui avoir dit. »
À l’hôpital. À la clinique médicale. Avec les employés de magasin. Dans les salles à manger familiales. Autour d’un café. Et même avec certaines infirmières dans les résidences pour personnes âgées. Je vois ce genre de situation partout et tout le temps.
Est-ce qu’il vous est déjà arrivé de vous trouver dans une pièce et d’avoir l’impression d’être invisible ?
Comment vous êtes-vous senti(e) ?
Saviez-vous quoi dire ou comment vous tenir ?
Ne souhaitiez-vous pas que le sol s’ouvre sous vos pieds pour disparaître ?
Très souvent, je me retrouve à côté d’une personne âgée et je peux la sentir se refermer. Cette sensation si inconfortable qui semble dire « Allo, je suis là ! Tout cela me concerne. Pourquoi vous adressez-vous à elle plutôt qu’à moi ? Je me sens incroyablement mal, mais je ne sais pas quoi faire. » J’observe ce langage corporel chez tant de personnes âgées.
Comment impliquer une personne âgée dans la conversation ?
Supposons que vous vous tenez à côté d’une personne âgée qui vous est chère et que tout le monde parle autour, comme si de rien n’était. Vous voulez l’impliquer dans la conversation et préserver ainsi sa dignité.
Voici quelques astuces qui ramèneront tout doucement la conversation vers la personne âgée :
- La main ouverte, faites un geste en direction de la personne que vous souhaitez inviter à participer dans la discussion.
- Placez votre épaule perpendiculairement à celle de votre proche de sorte que votre buste soit face à elle/lui. Cette posture est plus ouverte et se veut une invitation chaleureuse.
- Dites « Je ne suis pas ici pour moi, je suis ici pour elle/lui » en faisant un geste de la main en direction de la personne que vous voulez que l’on remarque. « Veuillez s’il vous plaît vous adresser à elle. Je suis venue pour l’aider et la guider, mais c’est elle/lui qui est concerné(e), pas moi. » Et une fois de plus, insistez en faisant un geste de la main et un signe de la tête en direction de la personne âgée.
- Si vous ne voulez pas parler, faites un signe de la tête en direction de la personne concernée de façon à ce que votre langage corporel redirige l’action vers la bonne personne.
- Baissez les yeux pendant que vous faites un signe de la tête en direction de votre proche afin de rompre le contact visuel et faire en sorte que la personne qui parle redirige son regard vers la personne âgée.
Il est possible que vous soyez obligés d’insister. Et je vous encourage à le faire. Votre proche vous sera reconnaissant de lui avoir permis d’être vu et de lui avoir redonné le pouvoir qui est le sien. Après tout, cela les regarde ; les personnes âgées devraient donc toujours se trouver au centre de chaque discussion et ce, surtout quand elles se tiennent juste à vos côtés.
Bien sûr, ceci peut nécessiter plus de temps et beaucoup de patience. Mais la situation semble beaucoup plus juste lorsque chaque personne qui se trouve dans la pièce est prise en considération et traitée avec respect. Et ce, plus particulièrement lorsqu’il s’agit de la personne que l’on est venu soutenir ou aider.