Vieillissement et communication

Lequel de ces mots vous fait peur en le lisant ?

Les conversations autour du vieillissement sont nécessaires pour que nous puissions tous vivre pleinement nos vies. Alors pourquoi sont-elles si difficiles ?

Les personnes âgées et le vieillissement sont deux sujets qui comportent plusieurs tabous. Ajoutez-y un changement plus ou moins rapide au niveau de l’autonomie et vous verrez les conversations se refermer encore plus.

En travaillant auprès des personnes âgées pendant plus de 30 ans, j’ai observé que lorsque les gens vieillissent, leur anxiété augmente souvent quand ils se sentent incapables de faire ce qu’ils avaient toujours fait auparavant. Ils commencent à avoir peur des conversations qui pourraient leur enlever leur mode de vie actuel – ou pire encore – leur dignité.

La famille et les aidants craignent souvent de lancer la discussion par peur de blesser, mais ils se sentent aussi coupables car ils savent que si rien n’est fait, un accident pourrait se produire et changer le cours de leur vie.

 

Les personnes âgées et le vieillissement sont deux sujets entourés de plein de tabous… Ajoutez-y un changement d’autonomie plus ou moins rapide et vous vous retrouvez avec bien plus qu’une discussion étouffée.

Marie-Claude Giguère

Le sujet tabou continue donc à enfler et, au bout du compte, les gens qui nous sont les plus chers – nos parents qui vieillissent ou les personnes âgées qui nous entourent – finissent par se replier sur eux-mêmes. Il se retirent dans leurs maisons, se coupent de leurs amis, s’éloignent de leur communauté et commencent à s’isoler plutôt que de s’engager activement dans la vie.

Lorsque les personnes âgées sont confrontées à un changement de leur autonomie nécessitant de faire des aménagements dans leur domicile ou de déménager, le soin qui est apporté aux émotions, aux mots, aux approches et aux comportements que l’on adopte peut avoir un effet considérable sur leur parcours de vie. J’ai appris que le langage et les mots employés dans « le monde des personnes âgées » ont un impact énorme non seulement sur les conditions de vie de la personne, mais aussi sur ses relations, sa confiance et son bonheur en général.

Engager un mouvement où le dialogue est l’élément clé est alors devenu l’une de mes missions.

Les mots que nous utilisons auprès des personnes âgées ont un pouvoir. Créons alors un vocabulaire encore meilleur afin de donner à nos aînés le pouvoir et la dignité qu’ils méritent.

#LePouvoirDeNosMots

Notre population vieillit. Que vous soyez un professionnel qui travaille avec les personnes âgées, ou encore le fils, la fille, le voisin ou l’ami d’un aîné, il est possible que vous n’arriviez pas à engager une conversation au sujet du vieillissement.

Voici quelques exemples de mots que j’ai souvent entendus lorsque les personnes âgées font face à un changement d’autonomie et que des ajustements leur sont recommandés pour améliorer leur organisation du quotidien et leur environnement physique, ou encore lorsqu’il leur est suggéré d’accepter de l’aide pour accomplir certaines tâches qui leur sont devenues difficiles – tout ceci pour leur propre sécurité et leur bien-être.

  • Eh bien, on va t’obliger.
  • Ouais, on a forcé maman à prendre des décisions.
  • Il n’a pas le choix. Il faut qu’il fasse quelque chose.
  • Mes enfants veulent me placer dans une résidence.
  • Pour des raisons de sécurité, revenir vivre à la maison n’est pas une option ; on va donc remplir ce formulaire de placement.
  • Nous avons mis nos parents dans cette nouvelle résidence.

Et si nous reprenions ces mêmes phrases ou commentaires et que nous les modifions, ne serait-ce qu’un tout petit peu ? Comment sonnent-elles maintenant à vos oreilles ?

  • Eh bien, on va t’encourager/te soutenir.
  • Ouais, on a aidé maman à prendre certaines décisions.
  • Il y a tellement d’options. Il doit bien exister quelque chose qui pourra l’aider.
  • Mes enfants m’encouragent à déménager parce qu’ils sont inquiets pour moi.
  • Puisque le retour à la maison n’est peut-être pas la meilleure option pour toi aujourd’hui, remplissons ce formulaire sur tes Besoins actuels.
  • Nos parents vivent maintenant dans cette nouvelle résidence pour personnes âgées.

Le sens de chaque phrase change énormément. Le premier groupe de phrases semble rempli d’intimidation, d’obligation et de sentiment de rejet. Tous ces commentaires (et bien d’autres encore !), je les ai entendus au sein de familles où l’amour est très fort et se trouve au cœur même de leurs relations.

De légers changements dans la façon de formuler ces phrases leur procurent une approche tellement plus positive et contribuent à ouvrir le dialogue.

 La Place de Mamie

Toute cette tristesse, cette culpabilité et cette sensation d’être débordé par les émotions jouent un rôle dans l’appréhension que nous avons de parler du vieillissement. Il y a tant de choses enracinées dans notre langage et notre approche autour de ce sujet. En tant que défenseure des personnes âgées, j’ai publié un livre illustré pour enfants intitulé La Place de Mamie qui traite de cette question précise. Pour faire en sorte que les choses changent.

Ce livre illustré pour enfants a été conçu pour être partagé avec un adulte. Il s’adresse à deux générations en même temps dans l’espoir d’engager les conversations au sujet du vieillissement sous un éclairage plus positif.

Le vieillissement étant un sujet difficile que peu de personnes souhaitent aborder, j’ai voulu créer de belles images attrayantes pour inciter le lecteur à explorer et à comprendre les subtilités du langage. Ces illustrations ont été conçues de façon à pouvoir poursuivre leur chemin indépendamment du livre au sein d’une exposition virtuelle.

Le livre en format papier et numérique, sa version audio [seulement en anglais pour le moment], de même que l’exposition virtuelle [en cours de réalisation], suscitent la curiosité de façon ludique tout en adressant son message à une audience la plus vaste possible.

Vieillissement : le pouvoir de nos mots

Des années et des années de travail se résument ici en quelques mots.

Vieillissement : le pouvoir de nos mots

Nos mots ont le pouvoir d’engager les conversations et de les refermer tout aussi rapidement. Pour une personne âgée déstabilisée par un changement au niveau de son autonomie, quelques mots simples peuvent faire toute la différence.

Parlons avec notre cœur quand il est question du vieillissement.

Que pouvez-vous faire aujourd’hui ?

Nous souhaitons vous demander de partager ce message afin que, une personne à la fois, nous parvenions à changer les mots que nous utilisons pour aider les aînés et leur apporter le respect qu’ils méritent.

#LePouvoirDeNosMots