Je n’oublierai jamais la conversation que ma famille a eue un soir quand j’étais jeune. Nous étions quatre autour de la table : ma mère, mon père, mon frère et moi, tous assis de chaque côté de la table. Je ne me souviens plus de notre discussion, mais je me souviens de ceci : mon père a interrompu la conversation et a dit : « Regardez devant vous. Dites-moi ce que vous voyez. »
Tout étonnés, nous lui avons dit : la maison du voisin, le garde-manger dans la cuisine, l’horloge sur le mur, et le buffet. …Et puis? Mon père a énoncé : « Vous voyez, nous sommes tous autour de la même table, dans la même pièce, tous assis un à côté de l’autre et on voit tous quelque chose de différent. » Ceci a résonné dans ma tête.
Cette conversation m’est revenue l’autre jour quand j’étais parmi un groupe de professionnels actifs dans le milieu pour aider les aînés d’une façon ou d’une autre. La conférencière invitée pour cette rencontre était de la Société Alzheimer. Elle est venue partager avec nous le soutien offert aux familles par son organisme et nous a fait visionner une vidéo.
Dans cette vidéo, nous avons vu une femme qui jasait avec d’autres personnes vivant la même situation avec un conjoint-conjointe qui souffre d’Alzheimer; des personnes plus jeunes qui ont un diagnostic précoce de la maladie (ils la reconnaissent et en parlent); et un groupe de gens souffrant d’Alzheimer avancé qui participe à une variété d’activités et rigole ensemble.
Une fois le clip terminé, la période de question s’achevant, la rencontre tirait à sa fin. J’étais ravie et débordante d’énergie. Pourquoi? En ayant travaillé comme directrice d’activités, je sais que quand de bons programmes sont développés et partagés en groupe, chaque participant impliqué peut en tirer des bienfaits favorables dans son quotidien et sa pratique.
C’est fabuleux de savoir que de telles ressources existent et offrent une panoplie de programmes tout en fournissant un soutien à ceux et celles qui sont affectés par la maladie d’Alzheimer dans leur vie.
J’avais un grand sourire tant dans le cœur que sur les lèvres.
Je m’apprêtais à partager mes sentiments avec deux professionnels assis de mes côtés. L’une est ergothérapeute et l’autre avocat, tous deux ont dit presqu’en même temps à quel point la vidéo les avaient déprimés. J’étais étonnée, car c’était carrément l’opposé de mes sentiments. Je peux comprendre leurs sentiments, mais ce n’est certainement pas ce que j’ai ressenti à la suite de cette présentation.
Tout est vraiment une question de perspective! Même quand on est tous dans la même pièce, autour de la même table!