J’ai partagé (et je partage souvent) tellement de beaux moments en compagnie de personnes âgées.  Malgré le passage du temps de ces événements, de ces conversations, ou des blagues partagées, les souvenirs de ces beaux moments me mettent du vent dans les voiles.

Je vais partager avec vous une anecdote vécue quand je travaillais comme directrice d’activités dans une résidence pour personnes en perte d’autonomie. Nous avions planifié un pique-nique sur le site de l’ancien Expo ‘67 à Montréal.  Les lieux sont magnifiques et plusieurs résidants étaient là en ’67, donc cet endroit leur rappelait plusieurs souvenirs. Un bon nombre de résidants se sont inscrits, quelques-uns avec marchettes et d’autres avec pertes cognitives.  Mes ami(e)s ont souvent rigolé de moi en disant : « Ah oui, Marie-Claude travaille fort — elle joue au bingo, fait des pique-niques et conduit un autobus!! ».  Croyez-moi, les soirs après une sortie comme celle-ci tout le monde dort bien!!

Une belle journée s’annonçait devant nous. Un bénévole m’accompagnait. Et voilà nous étions fin prêts à partir avec nos sandwiches, boîtes à jus et environ douze résidants. Une fois arrivés à destination, le défi n’était pas seulement de trouver des tables à pique-nique, mais aussi de trouver un endroit de débarquement assez proche des tables pour limiter le marchement dans la pelouse. Nous avons trouvé une solution. Une fois tous les participants bien attablés, une résidante dit : « Je dois aller à la toilette. »  Humm…  (Cette octogénaire en question était costaude, pas très forte sur ses jambes, et avait un très bon sens de l’humour.) Nous étions alors situés dans le milieu d’un champ entouré d’arbres et on voyait un édifice… mais beaucooooouuuuup trop loin pour se rendre à pied avec le groupe.  Humm…

 Je lui est demander : “Mme B, quand a été la dernière fois où vous avez fait pipi dehors? »

« Ah je crois que j’étais adolescente!  Pourquoi? »

Cette dame s’est tellement amusée à se positionner, pendant que le bénévole et moi  la supportions – tout le monde rigolait!  Dès son retour à la résidence, elle a appelé ses enfants pour partager son aventure de la journée — je crois qu’elle a presque fait pipi dans ses culottes en leur racontant!!!  Cette journée-là l’a rajeunie de beaucoup et a rempli son cœur de joie… Par la suite, à chaque fois que je voyais cette dame, elle rigolait à nouveau de ce fameux pique-nique.

N’oublions jamais que les aînés ont plein de vie en eux!  Retrouvons l’adolescent qui est à l’intérieur, croyez-moi, il est encore là!  Ils ne sont aucunement différents de vous et moi!