Un message de sa fondatrice :
 
En réfléchissant à cette étape importante que représentent les 25 années d’existence de notre entreprise, je me souviens du moment où j’ai décidé que j’allais consacrer ma vie aux personnes âgées. J’avais cinq ans et j’étais en train de jouer par terre avec mes jouets quand j’ai entendu ma mère parler au téléphone avec l’une de mes tantes. Ma mère lui expliquait qu’elle avait besoin d’un « foyer »*. Quoi ?!? Si elle allait vivre dans un foyer, qui allait s’occuper de moi ? J’étais complètement bouleversée. C’était la première fois qu’un mot me frappait si fort et je me suis alors promis de prendre soin de ma mère en grandissant.   [*Foyer : une résidence pour personnes âgées vs des verres progressifs… Ma mère avait simplement besoin de nouvelles lunettes !]
 
J’ai créé Services d’Aide aux AînésMC afin de continuer à travailler auprès des personnes âgées tout en ayant un horaire flexible qui me permettrait aussi d’être maman à la maison.
 
Ayant auparavant travaillé dans des établissements pour personnes âgées, j’avais une bonne idée du fonctionnement de l’industrie et, dès le départ, j’ai voulu créer quelque chose de différent et de mieux.
 
Depuis le premier jour, j’ai fait tout ce qui était en mon pouvoir pour apporter un vent de changement qui fasse en sorte que les aînés soient vus et entendus à cette étape délicate de leur vie et qu’ils soient soutenus tout au long de ce processus.
 
Améliorer la vie de nos aînés a toujours été ma priorité.
 
Je veux aider les personnes âgées à vivre une vie aussi indépendante et autonome que possible, peu importe où elles habitent. Qui suis-je (ou même un médecin) pour leur dire qu’il est temps de vendre leur maison et de déménager ? Certaines d’entre elles veulent peut-être adapter leur milieu de vie et vieillir à la maison ou encore trouver une résidence qui répondra mieux à leurs besoins actuels.
 
Lentement, mais sûrement, mon offre de services et mon langage ont évolué vers Déménager ou non ?
 
Déménager ou non ? MC se veut une nouvelle approche qui est chère à mon cœur, mais faire accepter toute cette nouveauté par l’industrie nécessite une bonne dose de patience et de persévérance. Après 25 années passées sur le terrain à travailler auprès de clients charmants
et de leurs familles et à prendre la parole au cours de conférences, mes mots se sont affinés quand je m’adresse aux personnes âgées et lorsque je parle d’elles.
Au cours du processus d’adaptation ou de relogement, j’ai remarqué que les personnes âgées s’épanouissent lorsque les mots employés autour d’elles sont valorisants. Ils leur donnent confiance ! Trop souvent, les aînés sont « bulldozés » par le langage que nous employons couramment (« forcer », « placer » ou « mettre », « pas le choix », etc.). Toutes ces formules négatives ont un impact sur chaque étape de leur parcours et le rendent souvent rebutant pour tous ceux qui font partie du voyage.
 
Les mots valorisants redonnent du pouvoir et apportent un meilleur éclairage à tout ce processus.
Services d’Aide aux AînésMC invite chacun et chacune à considérer les personnes âgées qui leur sont chères pour ce qu’elles sont aujourd’hui et non pas pour ce qu’elles ont perdu avec le temps. Elle œuvre pour que les aînés continuent à s’épanouir au sein de la nouvelle organisation de leur vie au moment où elles doivent s’adapter à leurs besoins actuels et à de nouvelles réalités.
 
Services d’Aide aux AînésMC célèbre ses 25 ans avec un guide revisité de «65+ questions à se poser quand on cherche une résidence pour personnes âgées ». Vous pouvez le télécharger gratuitement ici !
 
Je veux remercier chaque aîné et chaque famille qui m’ont fait confiance à cette étape délicate de leur vie en me permettant de les accompagner tout au long de leur cheminement. C’est un véritable privilège de travailler avec ceux et celles qui ont contribué à construire notre entreprise.
 
C’est avec enthousiasme que je consacrerai encore 25 autres années à améliorer l’industrie qui soutient les personnes âgées quand elles font face à un changement dans leur autonomie et à enrichir la vie de nos aînés.
 
Marie-Claude Giguère