Covid-19 : Nous sommes toujours là pour vous servir.

Un beau cadeau à s’offrir est d’avoir les bons documents juridiques en place bien avant que nous en ayons de besoin afin que nos souhaits soient respectés. Ce mois-ci, nous avons invité Marion Dana, avocate, à contribuer à notre blogue pour nous expliquer les différences entre chaque document.

***

En vieillissant, nos êtres chers peuvent devenir vulnérables et avoir besoin d’être protégés. Bien sûr, il existe de nombreux aînés qui demeurent en excellente forme physique et mentale tout au long de leur vie et qui sont indépendants à tous égards. Mais pour d’autres, ce n’est malheureusement pas le cas et il est possible qu’ils aient besoin d’assistance pour prendre soin d’eux-mêmes (par exemple, préparer leurs repas, prendre leurs médicaments ou gérer leurs rendez-vous médicaux) ou à administrer leurs biens (par exemple, payer leurs factures, aller à la banque ou gérer leurs investissements). Dans ces cas, il peut devenir nécessaire de mettre en place des mesures pour assurer la protection de nos êtres chers.

Au Québec, la loi prévoit les mesures de protection suivantes pour des personnes majeures vulnérables : conseiller au majeur, tutelle au majeur, curatelle au majeur, et mandat de protection.

Il est possible qu’une personne vulnérable et en besoin de protection soit, malgré tout, apte, c’est-à-dire qu’elle conserve la capacité de prendre soin d’elle-même et de gérer ses biens, mais qu’elle ait quand même besoin d’assistance avec certaines décisions. Dans ce cas, on peut lui nommer un conseiller, dont le rôle sera de l’assister pour certains actes, habituellement en regard à l’administration de ses biens, tel l’achat d’une voiture. Ce conseiller ne pourra cependant pas agir au nom de la personne, et ne pourra donc pas, par exemple, signer un contrat en son nom.

Lorsqu’une personne n’a plus la capacité de prendre soin d’elle-même et/ou de gérer ses biens, tel que décrit ci-haut, il peut être opportun de demander à la Cour qu’une autre personne soit nommée non seulement pour l’assister, mais également pour la représenter. On demandera alors au tribunal de déclarer cette personne inapte et de lui nommer un tuteur, un curateur, ou un mandataire.

Certaines personnes ont ce que l’on appelle un « mandat en cas d’inaptitude », ou « mandat de protection ». Il s’agit d’un document dans lequel elles désignent la personne (le mandataire) qui devra s’occuper d’elles si un jour elles devenaient incapables de le faire elles-mêmes. Ce document peut énumérer tous les pouvoirs de la personne désignée, tant pour ce qui est de la gestion des biens que pour la protection de la personne. Il peut aussi contenir une procuration générale, mais ceci n’est pas obligatoire. Quand la personne qui a signé le mandat devient inapte, ce mandat devra être « homologué », ou mis en vigueur par l’entremise du tribunal.

Pour ceux qui n’ont pas préparé de mandat de protection, on ouvre ce qu’on appelle un « régime de protection » et on nomme un tuteur ou un curateur au majeur, dépendamment du niveau d’inaptitude (partielle ou totale, temporaire ou permanente) de la personne à protéger.

Le mandataire, tuteur ou curateur pourra agir au nom de la personne, exercer ses droits civils en son nom, signer des contrats en son nom, prendre des décisions médicales pour elle, et bien plus – le tout, bien évidemment, en consultation avec la personne vulnérable et dans son intérêt.

Toute personne intéressée peut demander l’ouverture d’un régime de protection pour une personne vulnérable. Il peut s’agir du conjoint, des membres de la famille, des amis, de la personne vulnérable elle-même, ou de tout autre intéressé. Quant au mandat, ce n’est que la personne désignée dans le mandat qui peut demander à la Cour de l’homologuer pour la protection de la personne vulnérable.

Dans tous les cas (mandat, tutelle ou curatelle), il faut que la personne ait besoin de protection pour que de telles mesures soient mises en place. L’inaptitude de la personne ne suffit pas. C’est par le biais d’évaluations médicale et psychosociale que seront déterminés le degré d’inaptitude de la personne vulnérable et le besoin ou pas de la protéger.

En conclusion, lorsque l’on constate que l’un de nos êtres chers est devenu vulnérable, il est temps de songer soit à lui apporter l’assistance d’un conseiller, soit à faire homologuer son mandat (s’il en a un) ou à lui ouvrir un régime de protection de tutelle ou curatelle (s’il n’a pas de mandat). Cela permettra d’éviter que notre être cher soit soumis à l’influence, voire même à l’exploitation, de personnes qui n’ont peut-être pas son meilleur intérêt à coeur.

Par Marion Dana, avocate
(514) 319-1675
marion.dana@oreillydana.com

Covid-19: We are still here to serve you.

A beautiful gift to offer oneself is to have the proper legal documents in place long before we need them so that our wishes are respected. This month we invited Marion Dana, a lawyer, to contribute to our blog posts to share the difference in the documents.

***

As they grow older, our loved ones may become vulnerable and need of protection. Of course, many seniors remain in excellent physical and mental shape throughout their lives, and can continue to independently care for themselves. Yet for others, that is unfortunately not the case, and they may require assistance taking care of themselves (such as preparing meals, taking their medication, and arranging medical appointments), or administering their affairs (such as paying their bills, going to the bank, or managing their investments). In these cases, it may be necessary to put measures in place to ensure that our loved ones are protected.

In Quebec, the following measures exist to protect vulnerable adults: advisors, tutorships, curatorships, and protection mandates.

A vulnerable person in need of protection may very well still be apt, meaning that she retains the capacity to take care of her person and to manage her affairs, yet nonetheless requires assistance with certain decisions. In such a case, an advisor can be appointed to assist her with certain actions, usually in relations to the management of her affairs, such as the purchase of a car. This advisor could not, however, act in the person’s name, and would not be able to sign a contract in the person’s name, for example.

Once a person no longer has the capacity to take care of her person and/or to manage her affairs, as described above, it may be appropriate to ask the Court that another person be appointed not only to assist her, but also to represent her. This would mean asking the Court to declare the person inapt, and to appoint her a tutor, curator, or mandatary.
Some people have what is called a “mandate in anticipation of their incapacity”, or a “protection mandate”. It is a document in which they designate the person (the mandatary) whom they wish to take care of them should they one day become incapable of doing so themselves. This document can list all the powers of the designated person, both with regards to the management of property and with regards to protection of the person. It may also contain a general power of attorney, though that is not obligatory. When the person who signed the mandate becomes inapt, this mandate will have to be “homologated”, meaning that it will have to be activated through the Court.

For those who don’t have a mandate, a “protective regime” is put in place, whereby a tutor or curator to the person is appointed, depending on the level of incapacity (partial or total, temporary or permanent) of the person in need of protection.

The mandatary, tutor or curator will be able to act in the person’s name, exercise her civil rights on her behalf, sign contracts in her name, make medical decisions on her behalf, and much more – the whole, of course, in consultation with the vulnerable person and in her interest.

Any interested person can ask for the institution of a protective regime for a vulnerable person: a spouse, family member, friend, the vulnerable person herself, or any other interested person. As for the mandate, it is only the person designated in the mandate who can ask the Court to homologate it for the protection of the vulnerable person.
In all cases (mandate, tutorship or curatorship), in order for any such measures to be put in place, the person must require protection. It is not sufficient for the person to be inapt. Medical and psychosocial evaluations will have to be conducted in order to determine the degree of incapacity of the vulnerable person and whether or not she needs to be protected.

In conclusion, when we notice that one of our loved ones has become vulnerable, it is time to think about either providing him with the assistance of an advisor, or homologating his mandate (if he has one) or putting in place a protective regime of tutorship or curatorship (if he has no mandate). This will help prevent our loved one from falling prey to harmful influence or exploitation from people who do not have his best interest at heart.

By Marion Dana, lawyer
(514) 319-1675
marion.dana@oreillydana.com