Covid-19 : Nous sommes toujours là pour vous servir.

Pouvez-vous nous aider à créer une vague de changement, une personne à la fois ?

Notre passion est de venir en aide aux aînés. Depuis plus de 21 ans, nous travaillons auprès des aînés et de leurs familles lorsque leur maison n’est plus adaptée à leur mobilité et/ou à leurs capacités cognitives. Lorsque leur vie se trouve affectée par ces changements, nous guidons nos clients à travers la multitude de solutions qui s’offrent à eux, que ce soit l’adaptation de leur milieu de vie ou leur relogement.

Notre approche s’est affinée au cours des années pour se consacrer plus précisément aux personnes âgées lorsque celles-ci sont confrontées à un changement au niveau de leur autonomie. Nous œuvrons alors à les aider à améliorer leur sécurité, à maintenir leur autonomie autant que possible et à encourager leurs interactions sociales afin qu’elles demeurent impliquées dans la vie active de tous les jours. Lorsque l’équilibre de leur vie est rompu, les personnes âgées et les membres de leur famille ne savent pas vraiment comment en parler ni trop quoi faire et finissent habituellement par éviter le sujet jusqu’à ce qu’une crise survienne et qu’ils ne puissent plus faire autrement. Ces conversations sont si délicates et si pénibles. Plus le temps passe, plus il devient pratique de faire comme si de rien n’était.

Les personnes âgées et le vieillissement sont deux sujets entourés de plein de tabous… Ajoutez-y un changement d’autonomie plus ou moins rapide et vous vous retrouvez avec bien plus qu’une discussion étouffée.

Marie-Claude Giguère

En faisant semblant de ne rien voir, le problème continue d’enfler jusqu’à ce que les personnes qui nous sont les plus précieuses – nos parents qui vieillissent ou les personnes âgées – se retirent. Elles se retirent dans leurs maisons, se retirent de leurs engagements communautaires et commencent souvent à s’isoler plutôt que de maintenir une vie active.

Au cours de toutes ces années passées à aider les personnes âgées à se reloger ou à adapter leur maison quand elles font face à un changement d’autonomie, nous avons porté attention aux émotions, aux mots, aux approches, aux attitudes et à leurs effets sur cette étape de la vie. Notre expérience sur le terrain nous a mené à prêter une attention encore plus grande aux mots et au langage utilisés dans le « monde des personnes âgées » ainsi qu’à l’impact qu’ils produisent.

Aujourd’hui, l’une de nos missions est de lancer un mouvement où le dialogue jouera un rôle-clé. Les mots que nous utilisons autour des personnes âgées ont un pouvoir. Trouvons ensemble les mots justes qui leur donneront toute la place et le respect qui leur reviennent.

Les personnes âgées nous tiennent à cœur et nous voulons leur offrir ce que nous avons de mieux.

Notre population est vieillissante. Que vous soyez un professionnel qui travaille auprès des aînés ou que vous soyez le fils, la fille, le voisin ou l’ami d’une personne âgée, nous voulons vous aider. Si vous ne savez pas comment entamer une conversation au sujet du vieillissement, nous espérons que vous trouverez ici les conseils essentiels qui vous permettront d’aborder ce sujet et de ne plus fuir tous ceux qui l’entourent.

Nos efforts se concentrent sur la période délicate où une personne âgée fait face à un changement au niveau de son autonomie venant bouleverser les activités de sa vie quotidienne et entraînant de plus en plus d’inquiétudes de toutes parts.

  • Comment puis-je aider ma mère ? Elle est tellement têtue et elle ne me laisse rien faire.
  • À qui puis-je parler des différentes solutions qui existent pour faire en sorte que mes parents soient plus en sécurité chez eux ?
  • Comment puis-je trouver une résidence qui convienne à mes parents ?
  • Ouache. Je n’accepterai jamais qu’on me mette dans une résidence. Vous allez devoir me sortir d’ici les pieds devant !

Toute cette tristesse, cette peur, cette culpabilité ; toutes ces émotions intenses et cette impression d’être submergé proviennent du fait que nous appréhendons d’avoir cette conversation. Tellement de choses sont enracinées dans notre langage et notre façon d’aborder le vieillissement. Giguère, une ardente défenseure des personnes âgées et la fondatrice de Services d’Aide aux Aînés, a récemment publié un livre illustré pour enfants intitulé La Place de Mamie afin de traiter le sujet et faire appel à un changement.

Pourquoi un livre pour enfants pour livrer un tel message, vous demandez-vous ?

Depuis qu’ils sont tout petits, ses propres enfants ont observé leur mère bâtir son entreprise ainsi que la façon dont elle parle des personnes âgées et comment elle s’adresse à eux. Un soir, ils ont été témoins d’une conversation à table entre quatre personnes âgées. L’une d’elles racontait qu’un de ses amis avait été placé dans un centre d’hébergement de soins de longue durée. Ses deux enfants se sont alors mêlés à la conversation pour dire : « Ce n’est  pas qu’il a été placé ou mis quelque part ». Toutes les personnes âgées assises à table ont sursauté et demandé aux enfants ce qu’ils voulaient dire exactement. Leur réponse a été : « C’est plutôt qu’il a déménagé là-bas pour avoir les soins qu’il lui faut ».

Sans rien dire, Marie-Claude a laissé la conversation se dérouler tout naturellement. Elle appréciait de voir que ses enfants n’avaient pas peur de dire ce qu’ils pensent. À ce moment-là, ils avaient 11 et 13 ans. Bien assise sur sa chaise, elle se rendait compte que les mots « mettre » ou « placer » quelqu’un dans une résidence pour personnes âgées frappaient l’esprit des enfants qui n’avaient pas encore été « pollués » par l’expression si couramment utilisée.

Ce livre pour enfants – La Place de Mamie – a été conçu pour être partagé avec un adulte. Il permet de toucher deux générations à la fois dans l’espoir d’engager des conversations au sujet du vieillissement sous un angle plus positif.

Et ceux qui n’ont pas d’enfants ou dont les enfants sont adultes ? Consciente du fait que le vieillissement n’est pas le sujet le plus sexy au monde et que peu de gens souhaitent en parler, des images charmantes et attrayantes accompagnent le livre. Les illustrations ont été conçues de façon à pouvoir être utilisées indépendamment du livre. Le projet initial était de créer une exposition ambulante des œuvres afin de faire venir à elles de façon originale les gens de toutes les couches de la société et de leur faire voir de nouvelles alternatives plus positives.

Les versions papier et audio du livre ainsi que la galerie d’art virtuelle se présentent comme des outils visant à captiver de façon ludique la plus grande audience qui soit.

Au beau milieu de sa lecture de La Place de Mamie, un petit garçon de 8 ans a demandé à Marie-Claude pourquoi elle avait écrit ce livre. Surprise par la question de l’enfant, voici ce qu’elle lui a répondu : « Bonne question ! Je crois que c’est parce que peu importe que tu aies besoin d’une canne ou d’une marchette ou que tu aies tendance à oublier des choses, et que peu importe que tu sois vieux ou jeune, je dois t’apprécier exactement comme tu es, même si tu as besoin d’un plus d’aide. Et parce que je crois que lorsque je te parle, il faut que j’utilise des mots gentils ».

« Je vois ce que tu veux dire. J’aime ça », a répondu le garçon.

Le vieillissement : le pouvoir de nos mots est au cœur même de La Place de Mamie, de l’exposition virtuelle et du message qu’ils portent.

Des années et des années de travail se résument ici en 7 petits mots.

Nos mots façonnent nos pensées, nos réactions et nos actions. Giguère s’est penchée sur tout ce qui entraîne une culpabilité excessive, tout ce qui empêchent les conversations d’avoir lieu, toutes les situations où les esprits s’échauffent.  Elle s’est intéressée aux approches employées par les familles, les personnes âgées et les professionnels du milieu lorsque vient le moment de parler d’adapter la maison d’un aîné ou d’évoquer l’éventualité d’un déménagement.

Voici quelques exemples de phrases fréquemment entendues lorsqu’une personne âgée fait face à un changement au niveau de son autonomie et qu’il lui est conseillé d’améliorer son quotidien, son environnement physique et/ou lorsqu’il lui est suggéré d’avoir recours à de l’aide pour effectuer des tâches avec lesquelles elle a de la difficulté – tout cela pour sa propre sécurité.

  • Eh bien, on va t’obliger.
  • Ouais, on a poussé Maman à faire un move.
  • Il n’a pas le choix : il faut qu’il fasse quelque chose.
  • Mes enfants veulent me placer dans une résidence.
  • Retourner à la maison n’est pas une option : ce n’est pas assez sécuritaire pour vous. On va donc remplir une Demande de placement.
  • Nous avons mis nos parents dans cette nouvelle résidence. 

Et si on prenait toutes ces phrases et commentaires et qu’on les modifiait, ne serait-ce qu’un tout petit peu ? Comment trouvez-vous qu’elles sonnent maintenant ?

  • Eh bien, on va te soutenir/t’encourager.
  • Ouais, on a appuyé Maman dans ses initiatives.
  • Il y a tellement d’options qui s’offrent à lui : il va trouver une solution qui va l’aider.
  • Mes enfants aimeraient que je déménage car ils sont inquiets pour ma sécurité.
  • Retourner à la maison n’est pas la meilleure option pour vous aujourd’hui. On va donc remplir un Formulaire de besoins actuels.
  • Nos parents vivent dans cette nouvelle résidence. 

La différence est énorme. La première série de phrases est remplie d’intimidation, d’obligation et de sentiment de rejet. Tous ces commentaires (et bien d’autres encore !) ont été entendus au sein de familles bien réelles, certaines mêmes où l’amour est très fort et où il définit le lien entre chaque membre.

Un léger changement dans la formulation d’une phrase présente une approche plus positive et invite à la discussion et à l’exploration de diverses possibilités. Il n’est absolument pas question ici d’envelopper ou de maquiller la réalité dans le but de « faire passer la pilule ». Au contraire, il s’agit d’aborder le sujet du vieillissement dans toute sa complexité et d’inviter les gens à ne plus l’aborder uniquement de façon négative. Notre expérience à Services d’Aide aux Aînés nous a appris qu’en modifiant légèrement notre langage, les conversations au sujet du vieillissement deviennent beaucoup plus plaisantes et constructives et contribuent à réduire le stress qui entoure un changement d’autonomie.

À travers toutes les étapes du déménagement ou du relogement, du tri, de l’embauche d’une aide et au cours du processus d’adaptation à leurs nouvelles réalités et à leurs besoins actuels, aidons nos Mamies et nos Papis à se sentir heureux et en sécurité à un endroit où ils peuvent se sentir « chez eux ».

Nos mots ont le pouvoir d’engager une conversation tout comme ils peuvent la refermer brusquement. Pour une personne âgée qui est déstabilisée par un changement dans son autonomie, quelques mots simples peuvent faire toute la différence.

Parlons avec notre cœur quand il est question du vieillissement.

Que pouvez-vous faire aujourd’hui?

Pouvons-nous vous demander de partager ce message afin que, une personne à la fois, nous parvenions à changer les mots que nous utilisons au sujet des personnes âgées et puissions ainsi leur offrir tout le respect qu’ils méritent ?

#PouvoirDeNosMots

Covid-19: We are still here to serve you.

Can you help us create a wave of change one person at a time?

Our passion is helping seniors. For 21+ years, we have been working closely with families and seniors when the set-up at home becomes restrained by their level of mobility and/or cognitive ability which then affects the current living situation.  We guide our clients towards a variety of solutions may it be by adapting at home or relocating.

Our niche approach has fine tuned itself with the focus of helping seniors when they face a change in autonomy to help improve their level of security, maintain as much  self care as possible and enhance social interaction so they remain engaged in daily living. When something gets out of balance, often family members, as well as seniors, struggle with knowing what to say, what to do and usually end up avoiding the topic all together until there is a crisis to handle.  These are tricky and sensitive conversations to have. As more time passes, the elephant sits longer and longer in the room.

Seniors and aging are two topics where there are a lot of taboos….add in a rapid or slow change in autonomy and that brings on that much more of a hushed conversation. 

-Marie-Claude Giguère

As the elephant in the room takes up more and more space, what ends up happening is that the most beloved people in our lives, our aging parents or seniors, retreat. Retreat to their homes, retreat from their friends, retreat from different parts of their communities and often start isolating themselves instead of actively engaging.

In the decades of working in this specific field of helping seniors relocate, or adapting the home, when seniors face a change in autonomy, we have paid attention to emotions, wording, approaches, attitudes and their effect on this journey in life. Our field study has led us to focus on the words and language used in the ‘senior world’ and the impact caused by the words used.

It has become one of our missions to begin a movement where dialogue is key.  The words we use around the elderly matter.  Let’s create an improved vocabulary that empowers seniors and gives them the dignity they deserve.

Seniors are dear to our heart and we wish to pay our learnings forward.

Our population is aging. Should you be a professional working with or wanting to start working with seniors, or if you are a son, daughter, neighbour or a friend of an elderly one, we want to help. Should you find yourself at a loss of knowing how to open up a conversation about aging, we hope this provides a core guidance so that together we can address aging and stop skirting around all the topics that surround it.

Our focus has been specifically when a senior faces a change in autonomy that causes an upheaval in activities of daily living and when worry starts showing up more and more frequently.

  • How can I help? My Mom is so stubborn and will not let me in.
  • Who can I talk to about different options so my parents are safer at home?
  • How do I find a suitable residence for my parents?
  • Yikes. I never want to be put in a residence and you kids can take me out feet first!

Such sadness, fear, guilt, overwhelming feelings and intense emotions all come to play in anticipation of having this conversation.  So much is ingrained in our language and in our approach. Giguere, an advocate for seniors and founder of Helping Seniors, has recently published an illustrated children’s book titled Grandma’s Place to address this exact subject matter, and to ask for change.

Why a book addressed to children to deliver this message, you ask?

Her own children, having observed their mother building a business since their early days, have heard how she speaks about and addresses seniors. One evening, they witnessed a conversation at a dinner table between four elders at the table.  When one of them mentioned that one of their friends had been placed in a long term care residence, both her children piped in and said “It is not about placing him or putting him somewhere.”  All the seniors at the table were startled and asked the children what they meant. Their response was “It is about him going to live there and receiving the care and support he needs.”

Marie-Claude let the conversation unfold organically as she held her silence and appreciated the fact that her children spoke up. They were 11 and 13 years old at the time. Leaning back in her chair she recognized that this ingrained language of ‘putting’ and ‘placing’ a senior in a retirement living community would be best delivered to children who have not yet been tainted by the current phraseology.

The children’s book, Grandma’s Place, is written to be shared with an adult. This captures two generations at the same time in hopes that it will open up conversations about aging in a more positive light.

And for the members of the population with no children or with adult children? Knowing this topic is not sexy and that few people wish to discuss aging, a conscious decision was made to create attractive images and charming images. The illustrations were designed so that they could live their own life beyond the pages of the book. The initial intention was to create a traveling art show to attract people from all walks of society in a different way and welcome everyone to this invitation of hearing our current language by providing new, more positive alternatives.

Alongside each other, the paperback and audio book, combined with a virtual art show, the goal of these tools is to create intrigue in an attractive manner while connecting with as wide an audience as possible.

An 8 year old who is in the midst of reading Grandma’s Places asked Marie-Claude why she wrote the book. Caught off guard by the child’s question this was her response: “Great question! Because I think that even if you use a cane, a walker or are a bit forgetful and if you are old or young that I should appreciate you just as you are, even if you need more help. And that when I speak to you I should use kind words.”

‘Oh I like that. That makes sense.’ said the 8 year old boy.

Aging: Our Words Matter is at the core of Grandma’s Place, the 3D art show and message.

Years and years of work to boil it down to 4 small words.

Our words shape our thoughts, reactions, and actions in all we do. Giguère, has paid attention to what causes high levels of guilt, what shuts down conversations, where tempers get heated and the approach that is used when families, seniors and professionals discuss adapting a home or a nudge towards relocating.

Here are some examples of phrases used when some seniors face a change in autonomy and are recommended to enhance their daily set-up, physical surroundings and/or suggested to accept care for tasks they may struggle with – all for their own safety.

  • Well, we are going to force you.
  • Yeah, we pushed my Mom to take action.
  • He has no choice, he must do something.
  •  My children want to place me in a home.
  • Since going back home is not an option, due to safety concerns, let’s fill out this Placement form?
  • We put our parents in that new residence.

If we take those same sentences or comments and modify them ever so slightly, how do they sound to you?

  • Well, we are going to encourage you / support you.
  • Yeah, we supported my Mom to take action.
  • He has so many options, he must be able to find something that can help him.
  • My children want to relocate me because they are worried about my safety.
  • Since going home might not be the best option for you right now let’s fill out this Current Needs form.
  • Our parents are living in that new residence.

There is a huge difference in the sentiment of each phrase. The first set of sentences seem filled with bullying, obligation as well as a feeling of being pushed aside. All of those comments (and more!) have been heard live and even among families where love is very strong and the core of their fiber.

A slight change in the wording can present positive approaches and encourage different outcomes or exploration. In no way is our intention to mask or sugar coat these challenging conversations. On the contrary, it is to approach the topic of aging and all it’s complexity by seeing the positive side and not only the dark negative side. Our experience at Helping Seniors has taught us that by using positive terms and language conversations around aging can be more enjoyable, can help reduce the stress that surrounds a change in autonomy especially when it touches the current living conditions.

Through all the steps of moving, relocating, lightsizing or hiring help, and through the process of adapting to their new realities and current needs, let’s help our elders feel safe and happy in the place they call home.

Our words have the power to open up or rapidly shut down conversations. To a senior destabilized by a change in autonomy, a few simple words can make all the difference.

Let’s speak from the heart when it comes to conversations around aging.

What can you do today?

Can we ask you to share this message so that together, one person at a time, we can create change in the words we use to help our seniors and offer them the respect they deserve.

#AgingOurWordsMatter