Il ne s’agit pas de placer un aîné

Ampleur du projet

Quelque soit notre âge, la perte d’autonomie n’est jamais facile à affronter. Travaillant avec les personnes âgées depuis plus de 20 ans, Marie-Claude Giguère croit fermement que le langage employé lorsque celles-ci doivent faire face à une telle situation peut transformer une expérience négative en une étape plus positive de leur vie. Ceci est d’autant plus vrai lorsqu’il est question pour elles d’envisager un déménagement. Pour une raison mystérieuse, on emploie souvent l’expression « placer » une personne âgée : « J’ai placé ma mère dans une résidence ». Giguère s’est donné pour mission d’attirer l’attention sur ce terme regrettable afin de faire place à une réalité plus positive : car il est bel et bien question d’aider les aînés à trouver l’endroit qui leur convient le mieux, de les aider à déménager dans un lieu qui répond à leurs besoins et non pas de les « placer » comme on place un objet sur une étagère. Si nous changeons le langage que nous employons, notre approche du vieillissement sera à son tour transformée. Pour ce faire, Giguère a décidé de s’adresser aux enfants à travers un livre. Celui-ci est destiné aux jeunes lecteurs de 6 à 8 ans avec l’espoir qu’ils le lisent avec leurs parents et discutent avec eux de cette histoire susceptible de faire évoluer la vision du vieillissement dans notre société

Publié en français et en anglais (Grandma’s Place) à compte d’auteur par Services d’Aide aux Aînés, le livre comptera 72 pages et une trentaine d’illustrations.

 

Résumé du livre

Pendant que son père est en voyage d’affaires, Alex, une petite fille de 9 ans, se fait garder chez sa grand-mère. Pendant ces deux semaines, Alex et Mamie passent de très bons moments ensemble et se rapprochent l’une de l’autre. Remplie des trésors de toute une vie, la vieille maison de Mamie est à la fois fascinante et effrayante pour la fillette.

Alex admire sa grand-mère qui est une excellente cuisinière et une experte en jardinage. Toutefois, elle est triste de voir que Mamie a de la difficulté à faire certaines choses qu’elle faisait si facilement autrefois. Elle remarque que sa grande maison semble de plus en plus compliquée à entretenir ; que les escaliers paraissent de plus en plus difficiles à descendre et à monter. Lorsque son père est de retour, Alex sait qu’elle doit trouver le courage de lui raconter tous les « défis » qu’elle a pu observer pendant son séjour chez sa grand-mère.

Lorsqu’elle entend son père parler avec Mamie et lui dire qu’il doit la « placer » car la maison est devenue trop lourde à gérer, Alex entre dans une colère terrible. Placer ? Ce mot ne plaît pas du tout à la jeune fille. Mamie n’est pas et ne sera jamais un objet qu’il faut « placer » !

Nos mots on un grand pouvoir : ils peuvent nous permettre d’engager une conversation tout comme ils peuvent l’empêcher. Pour les personnes âgées qui font face à une perte d’autonomie, quelques mots simples peuvent faire une énorme différence. Lorsqu’il est question du vieillissement, laissons parler notre cœur.

 

Illustrations (voir exemples ci-dessus)

Marie-Claude Giguère a suivi des cours d’art plastique au Centre des arts visuels de Westmount et, à l’automne 2014, a participé à un marathon de dessin d’une semaine au New York Studio School (NYSS) pour lequel les étudiants étaient sélectionnés sur entrevue à partir des œuvres qu’ils avaient soumis. Le but de sa participation à ce marathon était de déterminer quel type d’illustration conviendrait le mieux à son projet de livre pour enfants. Au cours du dernier exercice où devait être réalisé un collage, l’auteure a réalisé à quel point ce type d’image correspondait à sa vision et au message qu’elle souhaitait transmettre. Giguère a suivi les cours « Projets personnels » de Renée Duval et de Michael Merrill. Ce dernier est devenu son mentor artistique. À partir d’aquarelles et de papier Arche facile à déchirer (ciseaux interdits !), toutes les illustrations se veulent des collages de 46 cm par 56 cm (18 po x 22 po).

La place de Mamie

(working book title)

 

La créations des illustrations.

A venir bientôt! Un vidéo sur comment les illustrations sont créé.

Ce que disent nos clients

It’s Not About Placing Seniors

Scope of the project

Facing a loss of autonomy at any age is challenging. Marie-Claude Giguère, Founder of Helping Seniors, strongly believes that if we pay attention to the language used when a senior faces a loss of autonomy it can change the next step in life from being negative to being more positive, when relocating is considered. For some reason the term is to ‘place a senior’ or I put my Mom’ in a retirement residence. Giguère is on a worldwide mission to bring attention to that one term so that we move away from ‘placing’, ‘put’or ‘putting’ and move towards helping a senior relocate, move or find solutions. It is with strong conviction that should we change our language we can change the whole approach on ageing, as seniors are not an object to be placed on a shelf. This message is easier to deliver to children who have not yet been tarnished by the current language. The book is addressed to a young reader of about 6 to 8 years old in hopes that they will read the story with their parents which will spread the message more rapidly to open up a conversation that brings on change.

The book will be self-published in French (La Place de Mamie) and English by Helping Seniors which will include 20-30 illustrations and be approximately 72 pages long.

 

Synopsis of book

While Dad is away on a business trip, 9-year-old Sam stays at Gams’ house. Over the next two weeks, she and Gams share quality time and grow closer together. Gams’ home is both fascinating and scary. The old house is filled with a lifetime’s worth of treasures.

Sam looks up to her Gams, a great cook and an expert gardener, but is saddened as she sees her grandmother struggling to do things that once came so easily. She notices that the big house is getting to be too much for Gams to manage; the stairs are getting harder and harder to climb. When Dad returns, Sam knows, she must find the courage to share the struggles she’s seen with him.

Mad? Furious! is how Sam feels when she hears how her father speaks to his mother about the challenges Gams is facing. He tells her that he needs to “place” her. This sounds all wrong to Sam. Gams is not and never will be an object to be “placed!”

How about we all pay attention and change the language we use when a senior faces a loss of autonomy?

 

Illustrations (see an example above)

Marie-Claude has taken art courses at the Visual Art Center in Westmount and participated, fall 2014, in a week long drawing marathon at the New York Studio School (NYSS), for which students must provide images of past work and are interviewed before being accepted. The goal of signing up for the marathon was to help determine what type of illustration would work best for this project. During the last exercise which was to create a collage after a challenging week of struggling with paper and pencil Marie-Claude realized that the collage is where she flowed best and could capture a better image that is easy to read. Giguère has been taking the Personal Projects course with Renée Duval and Michael Merrill, the later has become her artistic mentor for the illustrations. So using water colours on Arche paper that is easy to rip (no scissors allowed!) all the illustrations are a collage in an 18 x 22 format.

Grandma’s Place

(working book title)

Creating the illustrations

Coming soon! A short video on the creation of the illustrations.

What Our Customers Say