Un livre prime !

Ce livre est né des diverses expériences qu’a vécues Marie-Claude en travaillant auprès des aînés et de leurs familles au cours d’un moment très délicat de leur vie ainsi que de sa connaissance approfondie des résidences pour personnes âgées et du milieu qui les entoure. L’auteure a en effet visité plus de 400 établissements privés situés pour la plupart dans la région du Grand Montréal, mais aussi aux Etats-Unis et en Europe. Son premier guide, 65+ questions à se poser avant de choisir une résidence, présente en détails les renseignements relatifs aux résidences pour personnes âgées.

Obtenez votre copie Stay Or Move now for only $ 19.95

Résumé

Une perte d’autonomie, un bouleversement majeur ou une situation de crise peut nous faire réaliser que quelque chose doit changer dans le mode de vie actuel.

En tant qu’aidant, ami ou membre de la famille, aborder un tel sujet avec la personne âgée qui vous est chère peut sembler insurmontable, mais certaines étapes concrètes permettent de vous faciliter tout ce processus. Ce guide présente ces étapes une par une et traite des sujets tels que :

  • comment évaluer la situation et aider votre proche à prendre la meilleure décision possible
  • quels types de services proposent les résidences pour personnes âgées
  • comment aborder la discussion avec votre proche
  • comment votre proche peut-il se sentir et ce qu’il peut penser

Les familles me disent souvent : « Il/Elle est telllllllement têtu(e). » Mais qui ne l’est pas? Nous avons tous des facettes que nous aimons et d’autres que nous n’aimons pas. Nous avons tous notre propre façon de faire, notre propre personnalité et notre propre petite voix intérieure. » – Marie-Claude Giguère

Depuis près de vingt ans, Marie-Claude Giguère travaille au sein de résidences pour personnes âgées et aide les aînés dans leur relogement.

elephant

« Marie-Claude parvient à saisir la peur que ressentent plusieurs aînés lorsqu’ils commencent à perdre leur autonomie tout en permettant aux familles de se faire confiance et de redéfinir leur sentiment de culpabilité. Je recommande ce guide aux familles, aux aidants, aux aînés et aux professionnels de la santé. » — Stephanie Erickson, travailleuse sociale et directrice du Groupe Ressources Erickson

 


 

Une auteure primée !

USA Best Book Awards Finalist

La version anglaise de Déménager ou non ? s’est méritée en 2012 la médaille d’argent du prix littéraire américain Living Now, Books for Better Living dans la catégorie « Aidant naturel ». Ce prix récompense les meilleurs livres de langue anglaise destinés au marché nord-américain dont le contenu est susceptible de changer nos vies.

 

Books For Better Living Book Awards

2012 winner of the silver medal in the Care Giving category in the Living Now, Books for Better Living Awards. Living Now En novembre 2014, ce titre a aussi été finaliste du prix littéraire américain USA Best Book Awards dans la catégorie Santé : Vieillissement 50 ans et +. Au sujet de ce prix : « Notre prestigieux jury récompense les titres soumis en se basant sur le graphisme, le contenu et l’attrait général du livre. »

 

Des critiques de livre 5 étoiles pour Déménager ou non ?

Clarion attribue une critique 5 étoiles à ce livre : Foreword 5-Star Review

« Giguère écrit comme si elle discutait avec son lecteur autour d’une tasse de café. Ce style décontracté contribue à dissiper les craintes associées à la recherche de la meilleure façon d’aider une personne âgée qui nous est chère à entreprendre la prochaine grande étape de sa vie. »

Critique complète (en anglais) cliquez ici

Portland attribue une critique 5 étoiles à ce livre : Portland 5-Star Review

« Giguère traite de sujets opportuns et de questions appropriées qui s’appliquent bien à cette période de grande transition auquel chacun fera face éventuellement. Il est louable que l’auteure n’oublie jamais que chaque personne est unique (il n’y a pas de solution pré-formulée), ni la notion capitale de suivre sa propre intuition ou sa réaction instinctive à propos de certaines circonstances. »

Critique complète (en anglais) cliquez ici

 

Table des matières

 

Introduction

 

Introduction page 2

 

Introduction page 3

 

Traduction

 

Q: D’où vient cet éléphant que l’on retrouve dans le livre Déménager ou non ?

A: Voici la petite histoire de cet éléphant qui a pris de plus en plus d’importance dans le guide…
Il y a un court paragraphe dans le livre qui mentionne que : « Si vous vouliez manger un éléphant pour souper, vous n’y arriveriez pas autrement qu’en prenant une bouchée à la fois. »
Ma graphiste a reçu le texte brut et a procédé à la mise en page en choisissant des images pour l’accompagner. En recevant sa première ébauche, j’ai trouvé ingénieux de sa part d’avoir placé un éléphant comme visuel : mais pourquoi avait-elle choisi cette image en particulier ?
Je croyais avoir déjà vu cette image auparavant, mais où ? Je lui ai demandé. « Si vous regardez l’illustration qui se trouve sur la couverture du livre, m’a-t-elle répondu, vous verrez les éléphants sur le manteau du foyer. » J’ai trouvé ça génial ! Depuis le début du processus d’édition de cet ouvrage, l’éléphant était là, puisque nous avons choisi l’illustration de la page couverture en premier lieu ! L’éléphant est donc resté jusqu’à la fin et a trouvé sa place, jusqu’à vous !
Le travail d’édition tirant à sa fin, juste avant l’impression du livre, j’avais la sensation qu’une fois que le lecteur aurait fini la lecture de mes pages, il ou elle aurait pris une bouchée de l’éléphant ! J’ai donc demandé à ma graphiste de placer à la fin du livre un éléphant avec une bouchée en moins. Par la suite, mon éditrice a suggéré la création d’un papier peint à motifs d’éléphants. Et le tour était joué !
De plus, parler d’une perte d’autonomie et/ou du processus de vieillissement est souvent comme faire référence à un « éléphant dans la pièce»*.
Toutes ces raisons ont motivé notre choix de l’éléphant pour offrir un soutien approprié à mon document.
Voilà donc toute l’histoire de l’éléphant !

*En anglais, l’expression « the elephant in the room » veut dire que tout le monde connaît l’existence d’un gros problème mais que personne n’ose en parler parce que le sujet est trop engageant ou trop dérangeant, d’où le choix de cette expression anglaise traduite ici littéralement.

Obtenez votre copie Stay Or Move now for only $ 19.95

Partagez vos commentaires

Vous avez lu Déménager ou non? Comment parler à un aîné de ses besoins actuels et des résidences pour personnes âgées et vous aimeriez nous faire part de vos commentaires ? On aimerait bien vous lire !

*Champs obligatoires.

Ce que disent nos clients