Covid-19 : Nous sommes toujours là pour vous servir.

Ma mère âgée est prête. Elle a reçu son congé d’hôpital pour retourner à la maison. Pour favoriser un retour réussi, voici quelques aspects qui demandent une attention particulière.

Qu’importe la raison pour laquelle votre mère a été hospitalisée, que ce soit par maladie ou un problème ponctuel, il sera important de considérer l’aspect physique et organisationnel de son retour.  L’hôpital est un milieu de vie animé, avec des bruits et un va-et-vient constant. À la maison, ce sera différent,  sans doute plus silencieux et peut être pas adapté à sa nouvelle situation. Comment se passera l’adaptation du retour après un séjour à l’hôpital? Porter une attention aux petits détails pourra faire toute la différence.

Le jour de la sortie arrive. Comment transporter votre mère? Peut-elle entrer et sortir facilement d’un véhicule ou aura-t-elle besoin d’un transport adapté avec fauteuil roulant sécurisé sur place? Avant de quitter le centre hospitalier ou le centre de réadaptation, assurez-vous d’avoir en main : le sommaire du rapport médical, les références pour différents spécialistes au besoin, la liste des rendez-vous de suivis, les cartes d’identités déposées au bureau d’admission lors de son arrivée (le cas échéant), si possible et idéalement, des médicaments pour 24 ou 48 heures et tous ses articles personnels. Vous voilà  prêts, en route vers la maison.

Alimentation – Dans les premiers jours, aura- t-elle la force de préparer ses repas? Si non,qui pourra lui préparer et lui apporter? Et si c’est simplement de réchauffer les repas, sera-t-elle en mesure de le faire? A-t-elle besoin d’une diète spéciale pour l’aider à reprendre plus de force? Plusieurs options sont envisageables : repas congelés chez l’épicier ou le traiteur; quelqu’un les prépare à la maison ou à l’extérieur et fournit l’assistance; si le besoin est à long terme,  informez-vous des services de popote roulante ou autres services alimentaires disponibles dans votre secteur.

Soins – Quel type de soins aura-t-elle besoin à la maison? Y aura-t-il des pansements à changer? Si oui, à quelle fréquence et qui sera en mesure de le faire?

L’assistance au bain ou l’habillement – Parfois ces taches demandent une assistance physique, ce pendant avec de l’équipement ou des vêtements adaptés, cela peut parfois combler les besoins autrement, par exemple : une douche téléphone, un siège de transfère pour le bain, un siège de toilette surélevé, un chandail à enfiler par-dessus la tête ou encore un chandail boutonné,  si elle ne peut pas lever les bras, etc.

Accès à et dans la maison– Y-a-t-il un escalier extérieur et/ou intérieur à la maison? Est-elle capable de monter et de descendre les marches?  Pour avoir accès dans la maison, est-ce qu’une rampe temporaire sera nécessaire ou devra-t-elle être aidée ou transportée par des gens forts? S’il lui est difficile de monter/descendre les marches à l’intérieur, est-il possible de temporairement installé un lit près de la cuisine et de la salle de bain? Le téléphone sera-t-il accessible? Est-ce que l’option d’un téléphone cellulaire est envisageable? Sera-t-elle à l’aise avec cette nouvelle technologie?

Médication – Est-ce que le système mis en place auparavant fonctionne encore maintenant? La pharmacie peut-elle offrir un autre système qui pourrait faciliter la tache de la gestion des médicaments?

Autres aspects à réfléchir : la lessive, l’entretien ménager, la toilette personnelle, la gestion financière, les interactions sociales, etc. Tous ces aspects du quotidien sont à garder en tête lors d’un retour à domicile après un séjour à l’hôpital.

Comment mettre en place le soutien nécessaire pour une période à court ou à long terme? Renseignez-vous  dans votre entourage. Vous serez surpris des ressources qui vous entourent, disponibles pour vous guider et offrir des soins ou services spécialisés pouvant  bien encadrer les besoins de votre mère.

Le prochain blogue abordera le sujet du congé de l’hôpital pour aller vers une résidence pour personnes âgées.

2 Comments

  1. Helping Seniors

    lundi 15 septembre 2014 at 15:16

    Thanks Kino!

Comments are closed.

My elderly Mom is ready to be discharged from hospital and ready to go home.  What to keep in mind before discharge occurs?

Not knowing why she was in the hospital let’s take a look at different situations may it be a physical ailment or a recovery from a sickness. The hospital is like a time warp with a lot oF noises, commotion, tests and the constant presence of people.  Home will be very different, as we know.  How will she adapt at home knowing she has been away for some time? Attention to the details can make a huge difference.

The discharge date is set.  How is she traveling home? Can she get in and out of car? Or is adapted transportation required (where the person can remain in a wheelchair during transportation)?   Make sure to have the paperwork you need before she leaves the hospital or rehab: discharge summary, referrals to specialists, reminders of scheduled follow-up appointments, any identification card that may have left at the admission desk, medication for 24-48 hours (ideally, if possible) and all of her belongings. Now, homeward bound.

Meals: for the first few days will she have the strength to prepare her meals? If not who will be there to prepare them or have them brought to her? What about simply heating up the meals, will she be able to do that? Does she need a specialized diet to help her that much more?  Different options for the meals are frozen meals from grocery stores, having someone come in to prepare some meals and provide other assistance as well or if prepared meals are required on a longer term inquire about meals-on-wheels or other local alternatives.

Care:  What type of care does she need at home? Are there dressings to change? If so how often and how can provide the assistance if needed?

Assistance with bathing or dressing: At times this requires a physical assistance other times adapted clothing or an adapted bathroom can fill the need of the assistance needed. Examples are a telephone shower head, bath seat, raised toilette seat, sweaters she can pull over her head or button down if she cannot reach her arm above her head, etc.

Set-up of the house: are there stairs outside or inside? Can she manage them?  For getting into the house will  a ramp be needed or the need to invite a couple strong people to help her up the stairs? If stairs are hard to climb in the house, can a temporary solution be put in place by setting up the bed close to the kitchen and bathroom? Is the phone still easy to use and to reach? What about a cell phone? Could she handle new technology?  What about her medication? The system she used before does that still work now? Can the drugstore help to provide a new system that could make it easier to manage and to keep track of what medication is taken when?

Other thoughts that come to mind is laundry, housekeeping, grooming, managing her finances, social interactions….these are all items that need to be considered when going back home after a stay at the hospital.  How can help and or support for a long or short term basis be put in place? Look around and ask people around you, you will be surprised by the help and guidance and the specialized services that can help and are available. 

Next blog I will look at leaving the hospital and going directly to a retirement residence.

3 Comments

  1. I do not even know how I ended up here, but I thought this post was great. I do not know who you are but certainly you are going to a famous blogger if you are not already 😉 Cheers!

Comments are closed.